La photographie suscite des sentiments, interpelle le spectateur pour qu’il puisse explorer, interpréter, se projeter dans un espace et comprendre l’instant saisi. C’est dans cette optique que l’Atelier International du Grand Paris s’est associé à la prestigieuse agence Magnum Photos en mandatant trois photographes reconnus, pour qu’ils révèlent, chacun avec son regard, les potentialités du territoire du Grand Paris.
La commande photographique consiste à prendre conscience de la diversité du territoire, à déceler les points de friction, les paradoxes et parfois les « lieux de l’extraordinaire ». L’objectif étant de faire écho, sans pour autant les illustrer, aux travaux des équipes d’architectes-urbanistes du conseil scientifique de l’AIGP sur le thème « Habiter le Grand Paris ».
L’intérêt de ce travail photographique est de mettre en exergue des images d’une métropole humaine en train de se faire, avec tout ce que cela comporte d’appropriations ou de dynamiques. Il s’agit, de même, de faire ressortir le potentiel esthétique des différents lieux sous diverses formes. Des regards, donc, qui tentent de s’éloigner/se détacher de l’image trop souvent misérabiliste de la banlieue autant que de l’esthétique très convenue d’images « cartes postales » de paysages statiques maintes fois photographiés.
Ainsi, les photographies mettent en lumière les typologies identifiées du territoire : infrastructures fluviales, îles, gares, quartiers de gare et nouvelles gares, grands ensembles, quartiers d’habitat social, agriculture périurbaine, friches, routes et autoroutes, voies ferrées, centres commerciaux, tissus dispersés, pavillonnaires, villes nouvelles, espaces naturels… non pas pour illustrer des finalités en soi mais pour s’emparer des interactions produites entre elles.
Face à un temps très court et à un territoire très vaste, les trois photographes – Olivia Arthur, Mark Power et Patrick Zachmann – ont suivi trois parcours différents dans la métropole, qui révèlent autant de zones de projets que de situations représentatives de la richesse de l’existant. Ces grandes traverses métropolitaines s’étirent de Poissy à Roissy, du Nord-Est jusqu’à Sénart, de Trappes à Montereau, longeant les grandes entités paysagères, jouxtant les lisières de la métropole et traversant différentes intensités urbaines. Les photographes, chacun avec sa sensibilité et ses outils, nous livrent ainsi une image globale, un état des lieux représentatif d’un territoire en pleine mutation.