Quartiers d'affaires - AIGP
Atelier International du Grand Paris rechercher
Cacher le contenu pour mieux voir les images
afficher le contenu

Quartiers
d'affaires

Rapports des équipes du conseil scientifique de l'AIGP

Ces rapports font suite à plusieurs réunions et séminaires de travail, sous votre présidence. Ils ont par ailleurs donné lieu à de premières présentations en décembre 2015, lors d’évènements de la manifestation Grand Paris # Climat et de l’exposition solutions COP21 au Grand Palais, enfin lors des Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris organisés par la Mairie de Paris.

Toutes les équipes s’attachent à préciser la notion de quartier d’affaires et les enjeux qui s’attachent à leur évolution. Plusieurs d’entre elles, notamment TVK et Leclercq, se sont livrés à un travail de benchmark international. Des propositions sont développées, notamment par David Mangin et DPA, en termes de méthodes d’analyses et de choix d’indicateurs pour évaluer les quartiers d’affaire.

Toutes les équipes avancent des propositions pour permettre de faire évoluer certains quartiers d’affaire : Leclercq (la Défense), TVK (l’axe le long du RER A la Défense, QCA, l’est), mangin-SEURA (Grand Roissy, dans une moindre mesure Grand Orly), DPA (la Défense, QCA, dans une moindre mesure Plaine Commune, GPSO)